J’ai testé pour vous….Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant ?

Vous avez décidé de vous séparer momentanément avec vos enfants pour les envoyer partir en colonie de vacances. C’est bien pour tout le monde, les grands gagnants seront bien sûr les petits, si tout se passe bien pendant cette période d’indépendance programmée. Pour ne pas avoir à se soucier pendant cette séparation, comment déterminer le type de colonie de vacances la plus convenable pour les enfants !

À chaque enfant, un thème

C’est vous, les parents qui savent avec précision les caractères propres de vos enfants. Il est alors évident que ce sera vous qui inciterez chacun de vos rejetons pour la thématique qui lui convient. Mais il ne faut pas le forcer à suivre votre choix, ce qu’il faut faire c’est de les inciter à entrer dans la catégorie la plus appropriée.

Après tout, le but d’une colonie de vacances est de faire participer au maximum chaque enfant, pour un apprentissage personnel de la vie extrafamiliale. Il devra apprendre à vivre en société autre qu’en famille, découvrir de nouvelles habitudes d’autres modes de vie, loin de l’autorité parentale.

C’est pourquoi il est très important de savoir choisir les colonies de vacances ados à proposer pour ses chers rejetons.

Les critères du choix

Parmi les milliers d’agences organisatrices de colonies de vacances pour les adolescents, comment espérer trouver celle qui siéra à ses enfants peut paraître comme un casse-tête chinois !

Il faut savoir seulement qu’il y a des colos pour les enfants à vocation sportifs (équitation, surf, natation, foot, rugby, tennis, danse…), celles qui offrent des activités multiples, cirque, randonnée, linguistique, théâtre, TIC, cuisine, etc. Bien entendu, toutes ces activités devront être mentionnées dans le statut de l’agence organisatrice, ainsi que le nombre de moniteurs (ou animateurs) titulaires qui accompagnent les enfants.

Entre deux organisateurs de colo présentant à peu près le même tarif, privilégiez celle qui fournit le plus d’activité, signe éloquent de son professionnalisme.

Une petite remarque importante

Attention, car les organisateurs sont au courant de ce critère de sélection, ils seront peut-être tentés de multiplier ce nombre par deux ou par trois, pour acquérir le meilleur part du marché ! Pour bien discerner les bons grains de l’ivraie, jetez un rapide coup d’œil au nombre de leur moniteur et monitrice. Si vous remarquez qu’ils affichent une trentaine d’activités pour seulement 3 ou 4 moniteurs titulaires, méfiez-vous ! Et comme dit le proverbe : « abstiens-toi dans le doute ».

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>