J’ai testé pour vous…Comment bien rédiger son CV ?

Votre CV n’est point à rédiger à la légère, il est à préparer avec beaucoup d’attention, l’objectif étant d’en faire la promotion de vous-même.

Rédiger ou passer par un modèle de cv

Indéniablement, le CV ou curriculum vitae fait partie de votre dossier de candidature, à l’identique de la lettre de motivation. Il sert à répondre à une offre d’emploi ou est envoyé dans le cadre d’une candidature spontanée. A établir avec le plus grand soin, il saura mettre en valeur toutes vos compétences et votre savoir-faire. S’il est bien préparé, il vous donnera le maximum de chances d’ouvrir les portes de l’entretien d’embauche. Véritable passeport pour l’emploi, basé ou non sur un modèle de cv, il multipliera vos chances de trouver un emploi.

Pour le décrire, votre CV se doit d’être personnalisé et résume parfaitement votre parcours professionnel. En aucun cas, il ne sera pas superflu, pour faire ressortir l’essentiel et mettre en évidence votre valeur ajoutée, celle qui vous distingue des milliers d’autres candidats.

Dans la pratique, il doit contenir des informations indispensables pour le recruteur telles que votre présentation personnelle, les formations suivies, les expériences professionnelles bénéficiées et une dernière rubrique « divers ». Bien sûr, vous n’oublierez pas d’y mettre votre photo.

Les différentes rubriques d’un curriculum vitae

En ce qui concerne la présentation personnelle, vous devez y préciser vos coordonnées : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail. Egalement, le recruteur pourra y voir votre âge ou date de naissance, si le premier est préférable, la situation de famille et la nationalité.

La rubrique formation mentionnera vos diplômes et les différentes formations suivies. Ces informations sont associées à leur date d’obtention et les établissements liés aux diplômes.

Sur la base d’un modèle de cv ou non, les expériences professionnelles seront claires et précises avec les dates et la fonction exercée, le secteur d’activité et la raison sociale de la société ainsi que le résumé des rôles et des missions effectuées.

Le dernier thème « Divers » comprend vos centres d’intérêt, notamment les activités extra-professionnelles. Il peut aussi contenir les informations inhérentes aux langues pratiquées et le niveau, les connaissances en informatique. Au final, veillez à bien structurer, à aérer et à relire votre curriculum vitae. Il devra être présenté sur 1 à 2 pages maximum.

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