Commencer des études de médecine : l’importance d’être ordonné

 Les conseils et astuces pour réussir sa PACES fleurissent tout au long de l’année sur le web. S’il est évident que le travail intensif et régulier est primordial, que le sommeil ne doit pas être négligé, et qu’il est important de manger sainement et garder du temps pour faire du sport, il est tout aussi important de s’habituer à garder un espace de travail propre et rangé afin de garder les idées claires et ne pas se laisser surmonter par les papiers et les feuilles volantes. Voici comment s’y prendre.

Comment ranger son espace de travail

L’année de PACES étant séparée en deux semestres, chacun divisé en plusieurs UE (Unités d’Enseignements), chaque étudiant possède plusieurs classeurs (un pour chaque UE, généralement). Chaque étudiant de médecine a également le même « kit de survie » : un stock de stylos, de surligneurs, de feuilles perforées et de boules Quiès.

La quantité de fournitures nécessaires pendant l’année de PACES étant importante, il est préférable d’avoir un bureau rangé, sans objets superflus, afin de pouvoir trouver rapidement le cours que l’on cherche. Il vaut mieux éviter tout objet de distraction : photos, téléphone portable, musique… Et garder cela dans un autre endroit, pour les moments de repos. L’idéal est d’avoir tout son matériel de révisions à portée de main.

Ranger et classer au fur et à mesure

Pour que cette tâche ne soit pas fastidieuse, il vaut mieux ranger et classer ses cours dans les bons classeurs au fur et à mesure. A bannir absolument : la pile « à classer » ! Le risque est qu’une montagne de papier s’accumule et ne soit jamais mise à sa place.

La boite à colle : un endroit studieux pour réviser

Si certaines personnes ont du mal à être ordonnées, le mieux est d’opter pour une boite à colle. Ce type d’établissement privé permet d’accompagner les étudiants tout au long de leur année de médecine, en leur fournissant un espace de travail où ils peuvent venir travailler lorsqu’ils le souhaitent. L’intérêt de ces établissements est également le suivant : les étudiants sont encadrés par des professeurs, des médecins et des anciens étudiants et ont accès à des examens blancs, des anales, des cours supplémentaires, etc. Cette boite à colle, par exemple, qui prépare à la PACES de Lyon, accueille chaque année des étudiants pour les aider au mieux dans leurs révisions. Cela permet également de se sentir entouré pendant cette difficile année de compétition, et de trouver du soutien moral auprès des anciens étudiants pendant les moments décourageants.

singe-YES1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *