Tout ce qu’il faut savoir sur le pare-brise d’un véhicule

Parmi les nombreux éléments de la voiture que l’on se doit d’entretenir et de faire vérifier régulièrement, le vitrage et notamment le pare-brise, sont des éléments très importants. Le vitrage comporte le pare-brise, les vitres latérales, les rétroviseurs, la lunette arrière…  Tout ce qu’il faut savoir sur le vitrage et le pare-brise d’un véhicule est expliqué dans cet article.

Quels sont les différents dégâts concernant le pare brise ?

Lorsque le pare brise est abîmé, l’avantage principal est que l’on peut alors s’en rendre compte immédiatement. En effet, suite à un choc ou à des projectiles, celui-ci peut présenter des impacts ou fissures. Un pare brise présentant des fissures et des impacts doit être pris en charge très rapidement par un professionnel. Le spécialiste en question pourra injecter de la résine dans les impacts afin de sécuriser le pare-brise, sans quoi il présente un risque d’explosion. Il pourra si besoin effectuer le changement du pare-brise. Généralement, cette prestation est nécessaire si l’impact est plus gros qu’une pièce de 2 euros. Pour ce type de prestation, on peut faire appel à un garagiste ou une carrosserie, comme par exemple ce spécialiste du pare brise à Roanne.Il est primordial de prendre soin de son pare brise afin d’éviter une conduite risquée et des accidents plus ou moins graves.

Prendre soin de son pare brise au quotidien

Alors comment faire pour prendre soin de son pare brise au quotidien et éviter que cela n’arrive ? Pour éviter les fissures et les impacts, il est essentiel de prendre plusieurs habitudes pour préserver son pare brise, surtout en hiver. Si l’on ne met pas sa voiture au garage, il est recommandé de placer du carton sur le pare brise pendant la nuit, surtout lorsqu’il commence à faire froid ou à neiger. Cela évitera au pare brise de geler.

Lorsque le matin, l’on se retrouve avec un pare brise recouvert de givre, beaucoup de personnes ont le reflexe de recouvrir leur pare brise d’eau chaude, car cela est rapide. Cependant, le changement brutal de température est dangereux pour la vitre qui peut, à terme, exploser.Cette pratique est donc à proscrire absolument !

Et les autres vitrages du véhicule ?

Les rétroviseurs sont des miroirs indispensables pour une conduite en toute sécurité. Il faut donc s’assurer que ces miroirs soient nettoyés régulièrement et permettent une très bonne visibilité. De même pour toutes les vitres du véhicule, notamment la vitre arrière qui doit être impeccable afin d’avoir une bonne visibilité.

                                                                                                                                   singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *