J’ai testé pour vous… la nécessité d’un disjoncteur dans une maison

Lors d’une construction, entretien ou rénovation d’un bâtiment, que ce soit à usage d’habitation ou commerciale, veiller à l’installation électrique est toujours primordial. Il existe de nombreux éléments qu’il faut porter une attention particulière, le disjoncteur en est un.

Un disjoncteur : c’est quoi exactement

Un disjoncteur est un appareil qui est spécialement conçu afin d’assurer la protection des circuits électriques dans un bâtiment, habitation ou un endroit commercial. Ainsi, il peut être un dispositif électromécanique ou électronique occupant le courant en cas de court-circuit ou de surcharge de manière automatique. Il assure alors un rôle protecteur prépondérant des biens dans un bâtiment. Par conséquent, il empêche la survenue d’un incendie et évite l’arrivée d’une forte tension à vos appareils électriques afin que ces derniers ne soient pas détruits.

Les caractéristiques principales d’un disjoncteur

Afin de faire le bon choix d’un disjoncteur qui assure la protection maximale à vos installations, il faut se pencher à un grand nombre de critères. Parmi ces éléments, il y a la tension maximale de fonctionnement ou nommée « tension assignée d’emploie. Ensuite, il faut regarder ce  que l’on appelle « calibre » représentant la valeur maximale du courant que le dispositif est en mesure de supporter en permanence.

De même, il faut également prendre en compte du pouvoir de coupure nominal Icn ou le pouvoir de coupure ultime Icu. C’est l’intensité de courant maximale de court-circuit 7théorique que votre appareil peut interrompre sans que cela engendre sa destruction. Pour terminer, lors de la sélection d’un disjoncteur, veuillez baser sur le pouvoir de limitation, l’aptitude sectionnement ainsi que le nombre de pôles protégés et de pôles coupés avec l’appareil.

Les différents types de disjoncteurs

Il y a ce que l’on appel disjoncteur différentiel, un dispositif qui est spécialement conçu afin de protéger contre le risque d’électrocution suite à un contact direct ou indirect avec le circuit électrique. C’est grâce à l’ajout d’un différentiel. Il joue le rôle de protection des installations électriques des courts-circuits ainsi que des surcharges.

Le disjoncteur de branchement a pour but d’arrêter l’alimentation électrique dans un bâtiment de manière immédiat en cas de surcharge ou de court-circuit. Celui-ci est placé dans le tableau électrique, à l’intérieur de l’habitation. Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, il est judicieux d’utiliser le matériel marqué NF-USE.

Cependant, le disjoncteur général n’est pas suffisant pour avoir une sécurité maximale contre les incendies et les surtensions dans un bâtiment. Il est également possible d’installer des « disjoncteurs divisionnaires ». Comme son nom l’indique, il assure la protection de chaque circuit électrique d’une maison. En l’utilisant, il faut placer un à la source de chaque circuit et il va automatiquement couper ce dernier en cas d’anomalie. Mais avant d’en choisir un, un contrôle et diagnostique est nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez contacter un artisan spécialiste dans ce domaine.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>