Différences entre sauna et hammam

Le sauna et le hammam sont tous deux des traitements traditionnels par la chaleur, prisés par leurs cultures respectives depuis des siècles. Ils sont également devenus populaires dans le monde entier, faisant leur apparition dans de nombreux centres de bien-être, hôtels et salles de sport.

Les deux traitements ont leurs adeptes, mais faut-il opter pour un hammam ou un sauna ? Quelles sont les différences entre les deux ? Découvrez nos réponses ?

Le sauna : sec et chaud

Un sauna traditionnel fournit de l’air chaud et sec, généralement à une température comprise entre 70 et 100 degrés Celsius.

Les bienfaits du sauna pour la santé

• Détend les muscles / atténue la douleur : La chaleur d’un sauna aide les muscles à se détendre et soulage les tensions. L’augmentation de la circulation sanguine accélère les pouvoirs de guérison du corps. Elle aide également l’organisme à libérer des endorphines qui ont un léger effet tranquillisant, contribuant ainsi à réduire la douleur.
• Élimine les toxines : La transpiration que vous ressentez dans un sauna n’est pas une sueur légère provenant de l’exercice, mais une sueur profonde qui aide à libérer les impuretés du corps, notamment les niveaux de toxines telles que le plomb, le cuivre et le mercure.
• Renforce le système immunitaire : Plusieurs études ont montré que l’utilisation régulière du sauna réduit l’incidence des rhumes et de la grippe. Il aide également à dégager les voies respiratoires et les sinus.

Le hammam : humide et chaud

Bien que le hammam utilise également la chaleur, il met davantage l’accent sur la vapeur et, bien sûr, vous bénéficiez de l’incroyable effet nettoyant de la phase de massage du traitement.

Les bienfaits du hammam sur la santé

• Apaise l’esprit : La combinaison de la vapeur et de la chaleur est réputée pour son effet anti-stress sur le corps humain. Un hammam permet non seulement une relaxation profonde mais aussi un impact positif sur la profondeur et la qualité du sommeil.
• Rafraichi le corps : Traditionnellement, le hammam est un lieu de gommage et de massage conçu pour rajeunir et rafraîchir. Même sans massothérapeute à portée de main, l’impact de la vapeur et de la chaleur peut donner au corps une sensation de nouveauté.
• Nettoie la peau : L’environnement vaporeux du hammam est idéal pour renouveler et rafraîchir la peau. La transpiration aide naturellement à nettoyer la peau des bactéries, à ouvrir les pores et à éliminer les toxines. Le gommage traditionnel du hammam permet également de redonner vie à une peau grise et fatiguée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *