Différences entre mandarine et clémentine

Les mandarines et les clémentines appartiennent à la famille des oranges. Souvent considérés comme similaires, ces fruits ne sont apparemment pas les mêmes… Elles sont botaniquement connues sous le nom de Citrus reticulata et sont relativement moins acides qu’une orange.

La mandarine

La mandarine est une cousine de l’orange, plus petite et à la peau fine. Elle a d’abord été cultivée en Chine et au Japon, puis s’est déplacée vers l’ouest au XIXe siècle. Les mandarines sont généralement utilisées dans les salades et les desserts, la peau est séchée et largement utilisée pour la cuisine du Sichuan. Les variétés de mandarines comprennent la mandarine au miel, la mandarine ensoleillée, la mandarine de fantaisie et la mandarine au miel ponkan ou chinois. La saison des mandarines dure d’octobre à avril dans l’hémisphère nord.

La clémentine

La clémentine également connue sous le nom de mandarines sans pépins est une variété de mandarine. La clémentine est considérée comme un hybride accidentel, un croisement entre une orange et une mandarine, et aurait été découverte par le père Clément Rodier en 1902. La clémentine, comme la mandarine, appartient à la famille des Citrus reticulata et est également appelée mandarine d’Algérie. La clémentine a une saveur intensément sucrée et est l’une des favorites des fêtes. Elle est largement cultivée en Algérie, en Espagne, au Maroc, en Italie et en Turquie et disponible de la mi-novembre à janvier.

Les différences physiques

Bien que les fruits appartiennent à la même famille de mandarines, les deux sont visiblement différentes l’un de l’autre. Alors que la mandarine a une peau caillouteuse sans sillons profonds qui la rendent un peu plus difficile à peler, la clémentine a une peau lisse et brillante qui la rend facile à peler. La peau de la clémentine est plus fine et plus lâche que celle de la mandarine.

Les différences de goût

Comme toutes les autres variétés d’orange, la clémentine et la mandarine ont un goût d’agrume, mais elles sont comparativement plus sucrées que les autres variétés d’orange. Alors que les clémentines sont les plus sucrées, les mandarines ont un goût légèrement aigre et amer. L’intensité du goût sucré est le seul facteur que les papilles gustatives peuvent facilement identifier.

Les différents apports

La consommation de 100 g de clémentine permet d’obtenir 47 kcal d’énergie et 12,02 g de glucides. Elle contient 0,15 g de lipides et 0,8 g de protéines, ainsi que 86,58 g d’eau. C’est une bonne source de vitamine C, de thiamine, de folate et de potassium, et elle est également pauvre en sodium. Les mandarines, en plus d’être de bonnes sources de vitamine C, sont également une bonne source de folate et de bêta-carotène. 100 g de mandarines contiennent 53 calories, 0 mg de cholestérol, 2 mg de sodium et 13 g de glucides. C’est une bonne source de vitamine, de calcium et de fer.

Avec ou sans pépins ?

Les clémentines sont des variétés de mandarines sans pépins et sont cultivées par greffage. Cependant, lors de la pollinisation croisée, les clémentines peuvent souvent contenir des graines. La présence de pépins dans les mandarines contribue à leur légère saveur amère et acide.

Ces différences, bien que peu nombreuses, passent souvent inaperçues, grâce aux similitudes que partagent les deux agrumes. En raison de leur taille relativement petite, les deux fruits sont considérés comme des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *