Différences entre maison de retraite et ehpad

On sait que ces termes sont différents mais on ne sait pas toujours à quel niveau. Voici une petite explication toute simple.

Maison de retraite

La maison de retraite est un établissement qui accueille des personnes âgées. Il existe des maisons de retraite médicalisées ou non. Selon son statut, elle pourra accueillir des personnes ayant un profil différent. 

La maison de retraite médicalisée est habilitée à recevoir des personnes dépendantes ou malades ayant besoin de soins particuliers. Les retraités autonomes peuvent également y séjourner.

La maison de retraite non médicalisée ne peut recevoir de personnes dépendantes. Elle ne dispose pas du personnel soignant nécessaire. Elle accueille uniquement des personnes âgées autonomes.

Ehpad

L’Ehpad est une maison de retraite médicalisée. Elle peut donc accueillir des personnes autonomes ou dépendantes.

Tout est dit dans son nom : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Contrairement à la maison de retraite médicalisée de base, l’Ehpad a signé une convention tripartite qui encadre les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier et qui valide son statut. Cette convention garantie une offre d’hébergement contrôlée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être accueillies dans des Ehpad disposant d’une unité habilitée à cette pathologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *