Différences entre les gels mains nettoyants et les gels mains désinfectants?

Beaucoup de gens ignorent toujours la différence entre les mots nettoyant et désinfectant. Pour brouiller encore plus les choses, les produits peuvent souvent être une combinaison de deux des éléments ci-dessus. Alors, quelle est la différence, vraiment, entre ces trois catégories de produits?

En bref… les désinfectants réduisent les bactéries sur une surface d’au moins 99,9%, les désinfectants tuent un plus grand nombre de micro-organismes (que les désinfectants) et les nettoyants éliminent simplement la saleté, les saletés et les impuretés des surfaces.

Certification EPA et Spécificité des germes

Les gels nettoyants et les gels désinfectants sont réglementés et doivent donc être certifiés par un processus qui les teste pour répondre à certains critères prédéfinis. Selon la loi, un produit chimique ne peut pas être étiqueté comme assainissant ou désinfectant à moins et jusqu’à ce qu’il soit certifié EPA.

Les désinfectants et les désinfectants doivent être testés contre des germes spécifiques. Les étiquettes chimiques doivent énumérer chacun de ces germes individuellement. Un désinfectant peut tuer les germes X et Y tandis qu’un autre désinfectant peut tuer les germes Y et Z. Il est important de comprendre qu’un seul désinfectant ne tuera pas tous les micro-organismes et de savoir contre quels germes vos produits agissent. Les désinfectants sont certifiés pour les bactéries uniquement, mais ils peuvent également être certifiés pour tuer les virus, la moisissure, la moisissure et les champignons.

Temps de tuer de votre produit

Le temps nécessaire pour tuer les germes est un autre facteur qui est important lors de l’évaluation des désinfectants et des nettoyants, et cela doit également figurer sur l’étiquette du produit. Certaines formules chimiques tuent les germes respectifs en 5 minutes et d’autres en une minute ou moins. Ceci est appelé «temps de séjour» et doit être pris en compte lors du choix et de l’utilisation de désinfectants et nettoyants pour diverses applications. A titre d’exemple, le gel désinfectant Kleengel élimine 99,999% des bactéries en 1 minute.

Le choix de ce temps de séjour est ainsi essentiel au moment d’acheter votre produit. En effet, la durée est importante pour assurer votre protection, mais aussi pour garder vos mains propres. Si vous êtes toujours pressé, vous devez choisir le gel qui peut tuer les bactéries dans les plus brefs délais.

Désinfectants Vs nettoyants

Les désinfectants sont le plus souvent utilisés dans les établissements de restauration, mais pas toujours. Si un produit est étiqueté comme désinfectant pour «contact alimentaire », il peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer les surfaces qui toucheront plus tard les aliments. Les désinfectants pour contact alimentaire doivent être appliqués conformément aux instructions et doivent sécher complètement avant que les aliments n’entrent en contact avec eux.

Les nettoyants sont simples et directs contrairement aux désinfectants! Ils représentent une large catégorie de produits qui utilisent du savon ou des détergents pour éliminer physiquement la saleté des surfaces. Le nettoyage ne tue pas les germes, il les élimine simplement. Il existe des nettoyants pour toutes les surfaces exposées au soleil, des sols aux tapis en passant par les bateaux. L’EPA ne teste ni ne réglemente l’efficacité des nettoyants. Cela dit, il y a certainement des qualités et des forces différentes des nettoyants, alors l’acheteur se méfie!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *