Différences entre colson et rilsan

Même si ces deux mots sont aujourd’hui utilisés pour désigner un lien de serrage permettant de lier des câbles électriques, des sachets ou d’autres éléments, les termes colson et rilsan sont à la base très différents.

Qu’est ce que le rilsan ?

Le rilsan est en fait un nom déposé par la société française Organico. C’est un polymère thermoplastique dérivé de l’huile de ricin qui est aussi appelé polyamide 11.

Cette matière est donc utilisée pour fabriquer des liens de serrage mais aussi une multitude d’autres choses : pièces mécaniques pour l’automobile, selles de vélo, filets de pêche…

Qu’est ce que le colson ?

Colson est une marque déposée par la société française Legrand. Elle regroupe l’ensemble des colliers Legrand permettant de rassembler les câbles électriques.

Pour faciliter le travail des électriciens, Legrand a conditionné ses colliers colson dans une boîte spécialement conçue pour être utilisée sur le terrain. Si l’électricien travaille en hauteur, il peut l’attacher à sa ceinture de manière verticale, l’ouvrir par le haut et ainsi accéder facilement à son contenu. S’il travaille au sol, il peut l’ouvrir via une autre ouverture beaucoup plus large.

En plus de désigner le collier pour électricien, le mot colson est aujourd’hui employé pour les menottes en matière plastique utilisées par les Forces de l’Ordre.

legrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *