Différence entre VTT et VTC ?

Pour faire simple et rapide :

Le vélo tout terrain est un modèle spécialement conçu pour la randonnée sportive qui se pratique hors des routes goudronnées. Il peut être utilisé dans la forêt, sur un sentier, une piste accidentée ou un terrain montagneux. C’est aussi le nom d’un sport codifié par l’Union cycliste internationale.

Le vélo tout chemin est un modèle qui se destine aux balades sur les routes goudronnées. Variante du vélo tout terrain, il s’adapte également aux chemins de terre peu accidentés. Il est doté de pneus crantés de plus petite dimension et peut être accessoirisé d’un porte-bagages.

Choisir son VTT

vtt

Si vous avez envie de faire des excursions dans les sous-bois et que vous prévoyez de rouler régulièrement sur des chemins de terre, orientez-vous vers le velo VTT ! Non conçu pour rouler sur un sol stable, il peut devenir inconfortable en milieu urbain. Disposant d’une fourche avant et de pneus adaptés, il limite les chocs dus aux aspérités de la route. Ses pneus sont généralement de 26 pouces et de 2.20 centimètres de largeur. Souple et plus ou moins léger, le VTT est fabriqué en titane, en aluminium ou en carbone.

Choisir son VTC

vtc

Si vous avez pour objectif de rouler plus régulièrement sur des routes ou des voies vertes préférez simplement le vélo tout chemin. Non conçu pour une utilisation intensive sur des terrains accidentés, il convient à la ville et à la campagne. Répondant à la majorité des besoins, le VTC est doté de pneus plus fins et de roues plus grandes. Offrant un meilleur rendement c’est un modèle plus accessible et plus facile à utiliser. Léger, il est fabriqué en aluminium et équipé d’une fourche rigide à faible débattement. Son poids total peut atteindre les trois kilos de moins par rapport au vélo tout terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *