Décoration intérieure : le style baroque à l’honneur

Aujourd’hui, on recherche le moelleux, le raffinement, la sophistication et l’élégance dans l’aménagement intérieur. On laisse place au précieux, au côté théâtral et à la convivialité. Désormais, le style baroque est à l’honneur!

Petite histoire sur le baroque

Avant de se répandre dans toute l’Europe, le baroque est apparu pour la première fois en Italie, au XVIè siècle. C’est un terme utilisé par les historiens d’art qui provient du mot portugais « barroco » qui désigne une pierre de forme irrégulière. Le baroque se définit comme un mouvement stylistique employé dans divers domaines de l’art, de la musique à la peinture en passant par l’architecture. En décoration, le style baroque se reconnaît à la richesse des ornementations, par un goût pour le grandiose, le chic et l’imposant avec un réel souci du détail.

L’esprit baroque dans la décoration intérieure

On reconnaît un intérieur baroque par divers détails comme les meubles, la richesse des matières qui les composent, leur contraste ainsi que leurs finitions. Avec un certain goût pour le luxe et l’ostentatoire, ce style préconise l’usage de divers objets clinquants et assez imposants.

Les essentiels à savoir pour adopter une déco baroque

La décoration baroque n’est pas toujours facile à réaliser. En plus de bien choisir les éléments à utiliser et d’accorder beaucoup d’importance aux détails, il faut également veiller à ne pas tomber dans le « too much ». Dans le but d’éviter les erreurs et les mauvais choix, voici les codes de ce style de décoration intérieure.

  1. Les couleurs : Le noir, le blanc, le rouge, le pourpre et le violet sont principalement les codes couleurs du style baroque pour les meubles, les objets de décoration et les murs. La couleur or et argent sont également très utilisés dans les détails.
  2. Le mobilier : A l’inverse des meubles modernes, le mobilier baroque se distingue par ses courbes bien distinguées et particulières.
  3. Les accessoires et objets décos : Lustres imposants, miroirs, chandeliers, tableaux… Ces détails apportent une touche baroque même dans les espaces les plus modernes. Ce sont, entre autres, ces accessoires qui font toute la différence.

Éviter d’en faire trop

Maintenant qu’on connaît les essentiels du style baroque, il ne reste plus qu’à trouver la bonne combine. Le but, ici, est de réaliser une décoration harmonieuse tout en veillant à ne pas trop en faire. Voici nos conseils :

  1. Tout à motifs : Rideaux à motifs, tissus de meubles à motifs, papier peint à motifs… Ce n’est pas beau et ça fait mal aux yeux ! On ne sait plus où donner de la tête et on aurait dit que le mobilier s’est incrusté dans le mur ou vice-versa. Si vous optez pour un tissu d’ameublement à motifs, le mieux est de repeindre les murs en une couleur unie et sobre, de préférence.
  1. Total-look : Idem pour le total look couleur unie et sobre. L’esprit baroque se veut être sophistiquée et élégant. La combinaison « mûrs blancs, rideaux blancs, mobiliers blancs » n’est pas son fort. C’est plutôt terne pour un style baroque ! L’idéal est de toujours miser sur les contrastes pour réaliser une belle décoration baroque.
  1. Tout faire tout seul : Réaliser vous-même l’aménagement tout en adoptant le style baroque peut s’avérer difficile. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner et vous aider dans le choix de mobilier, d’accessoires, de matières, etc. Attentif à vos demandes, cet expert vous conseillera, vous proposera des idées originales et vous apportera les solutions les plus appropriées. De la réalisation des plans d’aménagement à la concrétisation de votre projet en passant par les travaux de peinture, le revêtement de sols et autres, vous profiterez d’un travail bien fait, réalisé selon vos exigences.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *