Décoration : choisir des meubles en rotin

Le naturel se taille de plus en plus de place dans la décoration d’intérieur. Non seulement il apporte une note d’authenticité mais est vu également comme un gage de fraicheur.C’est que, pour sortir du trop moderne, beaucoup se tournent maintenant vers le style exotique, celui qui évoque la convivialité mais toujours tout en légèreté et en subtilité. Ainsi, sur le choix de meubles pensez à une finition en rotin, très tendance d’ailleurs car ils savent se mettre en valeur dans tous types de styles.

Reconnaître le rotin

Beaucoup ne le connaissent pas encore et ont tendance à le confondre avec le bambou ou l’osier Mais le rotin est un matériau naturel obtenu à partir de tiges de palmiers poussant dans les zones tropicales. Pour le reconnaître, par rapport au bambou, il a une forme cylindrique pleine très souple à manier, qui s’adapte donc à tous les types de création.

C’est pourquoi, il est très apprécié des créateurs de meubles tendances qui recherchent plus la robustesse alliée à la finesse et la fluidité. Très léger, le rotin offre un excellent rendu esthétique avec un aspect visuel très attractif et ce,surtout lorsqu’il est verni ou associé à des matières naturelles tels les joncs de mer, les textiles fibreuses fins, les bois nobles, les coquillages, les agates, les pierres, les feuilles etc.

Pourquoi le choix meubles en rotin

L’avantage de se proposer des meubles en rotin, c’est qu’ils ont une durabilité incroyable. Aussi, ils peuvent être posés à l’intérieur comme à l’extérieur sachant qu’ils garantissent une résistance qui est à l’épreuve du mauvais temps et des agressions quotidiennes. De plus, comme ils sont d’une souplesse exceptionnelle, il est tout à fait possible de concevoir des meubles sur mesure aux formes variées.

Vous pouvez par exemple vous confectionner des chaises rotin sur lesquelles vous ajouterez un coussin en jonc de mer avec des motifs personnalisés pour la note d’originalité.Ou peut-être, pour que vos meubles en rotin sortent du lot, vous les retouchez en les repeignant en utilisant des colorants naturels pour ne pas dénaturer la matière. Mais là, attention, il faut que la coloration soit uniforme et s’harmonise avec le décor dans lequel le meuble sera placé.

Côté entretien, ils sont moins requérants et économiques car il suffit de faire quelques dépoussiérages régulièrement. Donc, pas de besoin de produits de nettoyage spéciaux, un chiffon propre et une fine couche d’huile végétale adaptée suffisent à raviver leur éclat.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *