Comment sauver son couple après une infidélité ?

Aucun couple n’est à l’abri de l’infidélité. Quand cela arrive, le couple est détruit, mais les chances de se remettre ensemble peuvent être grandes. Parfois, l’amour est toujours là et il est possible de sauver le couple. Dans cet article, découvrez comment sauver votre couple après une infidélité.

Comprendre l’infidélité de son partenaire

Pourquoi notre partenaire est-il infidèle ? Avant de l’accuser, il convient de comprendre ce qui l’a poussé dans l’infidélité. Les experts ont confirmé que l’infidélité n’est autre que le signe évident d’une vie de couple malade. En général, quand l’autre va voir ailleurs, c’est parce qu’il y a un problème au sein du couple. Parfois tromper permet de combler le vide ou le manque ressenti dans la relation de couple et cela peut arriver sans tenir compte de la durée de la relation. Voici quelques raisons, parmi les plus fréquentes, pouvant pousser une personne à tromper son partenaire :
• Le manque ou la mauvaise communication : alors que la communication est la base du couple, l’un des partenaires peut vouloir chercher une autre personne pour discuter de ce qu’il ressent ou de ce qui lui fait envie.
• Le manque ou l’absence de relation sexuelle ou de satisfaction sexuelle : le sexe est aussi important dans un couple, l’un comme l’autre peut partir voir ailleurs s’il n’est pas satisfait à ce niveau.
• L’ennui s’invite au sein du mariage ou du couple : l’amour peut s’estomper ou tiédir à cause de la routine. Un ou les deux partenaires ne fait aucun effort pour entretenir la flamme du début. Quand l’ennui est au rendez-vous, on recherche du plaisir ou du bonheur ailleurs.
• Le partenaire qui est toujours accusé peut se sentir inutile et n’hésite pas à voir ailleurs pour se prouver que quelqu’un a besoin de lui, que pour une autre personne, il a plus de valeur. Après des années de relation, on a tendance à ne plus valoriser notre partenaire alors que c’est important pour lui tout comme ça l’est pour nous.
• Le désir d’explorer ou d’expérimenter quelque chose de nouveau, surtout après des années de vie commune. Parfois, cela aboutit sur la séparation ou le renforcement de l’amour. Si le partenaire infidèle tombe amoureux de l’autre personne, il ne va pas hésiter à quitter sa compagne ou son compagnon. Mais parfois, il se peut que son infidélité l’aide à comprendre combien il aime toujours son partenaire.
• Le manque de confiance en soi peut conduire à l’infidélité surtout chez les femmes. En effet, elle peut se sentir délaissée par son compagnon et veut se prouver si elle peut encore plaire. Parfois, elle accepte de sortir avec le premier venu pour tromper son compagnon. Cela arrive souvent après l’accouchement ou après plusieurs années de mariage ou de vie commune.
• Le manque d’amour conduit à l’infidélité : le partenaire infidèle peut manquer d’amour ou bien n’aime pas assez son compagnon pour lui témoigner fidélité. On dit souvent que lorsqu’on aime, on est fidèle, mais ce n’est pas toujours le cas non plus. On peut aimer éperdument son partenaire, mais désirer une autre personne et fantasmer sur celle-ci.
• L’état de manque profond : les personnes infidèles ont souvent des problèmes de manque particulièrement profonds. On juge parfois que leur infidélité est un des traits de leur personnalité, mais en vérité, elles doivent suivre une thérapie individuelle pour trouver ce qui ne va pas chez eux et qui les pousse à tromper.
• L’insuffisance matérielle : cela peut aboutir à l’infidélité que l’on soit un homme ou une femme. Les soucis d’argent conduisent souvent l’un des partenaires à la trahison et les mensonges.
• L’incompatibilité du couple ne pourra guère apporter un bonheur convenable entre les deux conjoints et peut conduire au divorce. Ainsi, avant de vous lancer dans une relation, il est préférable de faire un test sur la compatibilité des prénoms par exemple afin de mieux prévoir l’avenir de votre couple.
• Considérer l’autre comme acquis : cela tue l’amour et peut impacter la solidité du couple, mais surtout conduit l’autre à tromper.
Les raisons qui peuvent pousser l’autre à tromper sont nombreuses, mais l’essentiel est de comprendre ce qui l’a poussé à le faire. Il est important non seulement pour vous, mais aussi pour votre couple, surtout si vous songez toujours à arranger les choses. Il faut savoir que l’on ne peut parler d’infidélité qu’à partir du moment où le partenaire infidèle s’est mis à l’acte.

Conseils pour reconstruire son couple après l’infidélité

L’infidélité concerne les hommes et les femmes, quel que soit notre sexe, la possibilité d’être cocu est toujours là. À part comprendre ce qui a bien pu se passer, il faut essayer de reconstruire le couple et de trouver un tout nouveau départ. Pour commencer, il faut arrêter de se dire que vous avez envie que tout redevienne comme avant, car c’est vraiment votre vie d’avant qui a poussé votre partenaire à vous être infidèle. Détrompez-vous, le temps n’arrange pas toujours tout comme on dit, car avec le temps le partenaire trahi peut aussi tomber dans l’infidélité et avoir des ressentiments.
Les deux partenaires doivent, après l’infidélité, revoir ensemble ce qui a failli dans leur relation. Parfois, ils ont besoin d’une tierce personne pour les aider à améliorer leur relation conjugale ou leur vie commune : le thérapeute conjugal. Pendant la thérapie, les deux partenaires peuvent s’exprimer librement et laisser derrière eux les accusations et les conflits. La thérapie peut être d’une grande aide puisque le couple peut parvenir à se reconstruire. Souvent, le partenaire trahi prend conscience qu’il y a sa part de responsabilité dans l’infidélité de son conjoint. Le désir de changer vient par la suite tout naturellement pour oublier l’infidélité et tout recommencer.
Il faut relancer la communication et essayer de se comprendre sans s’accuser ou culpabiliser. L’objectif commun est de reconstruire le couple et non de créer plus de tensions. Communiquer c’est écouter et s’exprimer et non pas écouter uniquement ou s’exprimer seulement. Si vous voulez bien communiquer dans le couple, il faudra écouter l’autre et essayer de comprendre sa souffrance, ses envies, ses demandes, etc. En écoutant l’autre, on prend conscience de ce que l’on a provoqué en étant infidèle non seulement vis-à-vis de son partenaire, mais aussi par rapport au couple. Néanmoins, il faut arrêter de trop culpabiliser, car ce n’est pas bon pour reconstruire le couple. Évitez également de parler de l’infidélité de votre partenaire à tout le monde, surtout pas à vos enfants si vous en avez déjà. Surtout, n’en parlez pas à votre famille qui peut haïr votre compagnon par la suite. Ce qui risque d’aggraver la situation. N’oubliez pas que l’infidélité est un problème de couple, un problème intime que vous devez résoudre avec votre partenaire uniquement.
Après une infidélité, pour se reconstruire, il faut éviter de demander des détails à votre compagnon. Cela va empoisonner le couple et vous allez même essayer d’imaginer les scènes. Et vice-versa si vous êtes la personne qui a trahi, ne donnez jamais de détails même si votre partenaire le demande.
Voici d’autres conseils pour reconstruire votre couple après une infidélité
• Pardonner l’infidélité n’est pas un signe de faiblesse, au contraire cela prouve que vous êtes assez fort pour tout endurer et que vous êtes capable de tolérer et de comprendre les erreurs des autres, qui après tout sont des humains tout comme vous. De plus, vous devez avoir en tête que vous ne pourrez jamais revenir en arrière pour éviter que cela n’arrive. Penser à l’avenir de votre couple et des moments meilleurs que vous pourriez encore partager ensemble.
• L’infidélité ne doit jamais vous pousser à témoigner de trop de jalousie. Cela prouve seulement que vos blessures ne sont pas encore guéries et que vous n’avez plus confiance en votre compagnon.
• Donnez plus d’amour et n’attendez pas toujours que l’autre vous témoigne son amour pour le faire.
• Oubliez votre égo pour une fois, car cela peut vous empêcher de pardonner l’infidélité.
• Arrêter de culpabiliser la personne qui vous a été infidèle, cela peut agrandir votre colère et vos ressentiments.
• Ne prenez jamais de décision hâtive après une infidélité, prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites. C’est vrai que vous avez été blessé, mais évitez de prendre une décision trop vite : par exemple, mettre fin à la relation ou parler à la personne avec qui votre partenaire vous a trompé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *