Comment faire une canette ?

Indispensable pour faire fonctionner la machine à coudre, la canette est une sorte de toute petite bobine de fil. Pour la réaliser, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Avant de commencer, renseignez-vous sur le type de canette convenant à votre machine à coudre. Et oui, la canette est disponible dans de nombreux modèles : fins, épais, larges… Si vous choisissez le mauvais, vous ne pourrez pas l’utiliser.
  • Sur votre machine, repérez le schéma explicatif représentant le passage du fil à coudre et donc de la canette.

Si vous avez des doutes sur ces deux étapes, consultez simplement le manuel fourni avec votre machine. Vous y trouverez toutes les informations.

L’endroit où l’on place la canette est généralement situé en haut à droite de la machine. Appelé Broche du dévidoir, il ressemble à un petit pic en acier.

machine-a-coudre-singer

Faire une canette pour machine à coudre

Pour faire une canette et surtout pour économiser, utilisez de préférence un cône de fil à coudre. De grande taille, il n’est pas possible de le mettre sur le porte bobine de la machine. Pour plus de facilité, procurez-vous un porte cône (disponible sur une mercerie en ligne) et disposez-le derrière la machine.

  • Prenez ensuite votre canette et passez le fil dans le trou placé sur le disque horizontal.
  • Tout en maintenant correctement le fil dépassant de la canette passez le fil dans le guide de la machine. Toujours en maintenant le fil qui dépasse placez la canette sur la broche du dévidoir.
  • Poussez-la ensuite vers la droite pour la bloquer.

Sur les machines anciennes, il faudra surement sélectionner le mode « canette » placé sur le volant (molette utilisée pour monter ou baisser l’aiguille). Sur les modèles plus récent, il se détectera automatiquement.

  • Appuyez sur la pédale de la machine et donnez quelques coups tout en maintenant le fil. Une fois la canette bien enclenchée, coupez enfin le bout de fil !
  • Appuyez sur la pédale afin de remplir la canette de fil. Lorsqu’elle sera remplie, la machine s’arrêtera automatiquement.
  • Coupez le fil, poussez-là vers la gauche et retirez-là. La canette est prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *