Comment choisir une race de chiens ?

Le choix de votre chien est important et doit bien vous correspondre. Puisque cet animal doit vous accompagner pendant plusieurs dizaines d’années, ce choix doit être murement réfléchi. Il faudra que vous passiez en revue vos besoins. L’idéal est d’adopter un chien qui s’adaptera facile à votre rythme de vie.

Existe-t-il un chien parfait pour vous ?

Il ne faut pas se voiler la face, le chien parfait n’existe pas. À l’image des hommes, ces animaux ont des avantages et des défauts quelles que soient leurs races. D’emblée, il tient de préciser que malgré les efforts que vous avez consacrés à la recherche de votre chien, il est possible que l’animal ne possède pas toutes les qualités que vous attendiez.

Avec du recul, vous allez vous apercevoir que cela importe peu. Comme dans toute relation, la complicité viendra avec le temps passé ensemble.

Le temps à consacrer au chien

Il faudra sélectionner le chien en fonction du temps que vous pouvez lui consacrer et des activités que vous souhaitez pratiquer en sa compagnie, vous pouvez aussi vous préparer à l’accueil de votre chien chez vous, cet article peut vous aider. En effet, si le chien se sent délaissé, il fera preuve d’agressivité, d’anxiété et de désobéissance. Le niveau d’énergie du chien doit alors être similaire au vôtre.

Si vous avez un niveau d’énergie assez bas, les races de chiens qui vous conviendront sont le Bouledogue, le Dogue de Bordeaux, le Carlin ou le Chowchow.

Par contre, si vous un niveau d’énergie moyen, optez plutôt pour un Golden Retriever, un Lévrier, un Berger Allemand, un Retriever du Labrador ou un Caniche.

Si votre mode de vie est très énergique, l’idéal est de s’entourer d’un Boston Terrier, d’un Braque Allemand, d’un Jack Russel Terrie, d’un Berger Belge Malinois ou d’un Husky.

L’allure du chien

L’apparence physique d’un chien est également un critère important à prendre en compte en parallèle du choix de la race. Si vous voulez uniquement vous baser sur cette caractéristique, vous pouvez vous fier à votre instinct. Autrement, appuyez-vous sur les catégories de morphologie canines. Entre autres, il s’agit des :

  • Molossoïdes, parmi lesquels figurent le Saint-Bernard, le Carlin, le Bouledogue et le Dogue Argentin.
  • Braccoïdes, parmi lesquels figurent l’Épagneul Breton, le Labrador, le Saint-Hubert et la Braque de Weimar.
  • Graïoïdes, parmi lesquels figurent le Whippet et le Greyhound.
  • Lupoïdes, parmi lesquels figurent le Malinois, le Husky, le Berger Allemand et le Border Collie.

Le tempérament du chien

Un chien doit se choisir en fonction de vos préférences personnelles avant tout. Si certaines personnes aiment les chiens affectueux et très sociables, d’autres les préfèrent plus indépendants et réservés. Lorsque vous vous rendez au chenil, observez méticuleusement le comportement du chien. Certaines races de chiens sont difficiles à éduquer, mais cela ne signifie pas qu’ils vont faire de mauvais compagnons. L’attention que vous allez leur porter compte également.

Pour aller plus loin dans l’éducation de votre chien, vous pourrez faire appel à un éducateur canin spécialisé ou encore un comportementaliste canin si vous devez faire face à des problèmes de comportements canins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *