J’ai testé pour vous… la chaudière électrique, la solution la plus facile à mettre en œuvre

La chaudière électrique est sûrement la solution de chauffage la plus facile à mettre en place. Ce type de chaudière fonctionne à l’énergie fossile, tout comme la chaudière à fioul et la chaudière au gaz. Cependant, vu le cout de l’électricité actuel, elle reste la solution la plus onéreuse des chaudières fonctionnant à l’énergie non renouvelable. Cependant, dans certaines situations, la chaudière électrique est le meilleur choix à faire. Malgré ses quelques inconvénients liés notamment à sa consommation énergétique, la chaudière électrique présente de nombreux avantages.

Chauffage et eau chaude sanitaire

La chaudière électrique fonctionne comme les autres chauffages à gaz ou au fioul. Elle chauffe l’eau grâce à des résistances électriques ou autres dispositifs, et renvoie ensuite l’eau chauffée dans les conduits puis dans les radiateurs. Ces derniers propagent ensuite la chaleur à travers la pièce ou la maison. Notons qu’en plus de sa vocation principale, celle de fournir de la chaleur, la chaudière électrique peut également alimenter la maison en eau chaude. La chaudière électrique peut être équipée d’un thermostat servant à réguler la température de chauffage en fonction des besoins en chauffage.

Un bon chauffage d’appoint

En prenant compte du cout de l’énergie utilisée, la chaudière électrique n’est pas la solution adaptée pour un chauffage central. Pour le chauffage principal, le mieux c’est d’opter pour une chaudière qui utilise un combustible moins couteux à l’achat, comme la chaudière gaz ou la chaudière fioul, lesquels existent aujourd’hui en version très économique, à condensation. Il est également possible de choisir une chaudière fonctionnant à l’énergie renouvelable pour assurer le chauffage central. Cependant, si ce dernier est insuffisant, on peut tout à fait le compléter avec le chauffage électrique.

Des avantages à considérer

Si l’on ne tient pas compte de sa consommation énergétique importante, la chaudière électrique ne possède que des avantages. À l’achat, le prix de la chaudière électrique est inférieur à celui de la plupart des chaudières utilisant de l’énergie fossile ou de l’énergie renouvelable. Pour fonctionner, cette chaudière utilise du courant électrique : il suffit donc de la brancher au secteur pour la faire marcher. Contrairement à la chaudière au gaz et au fioul, elle n’a pas besoin de combustible à stocker dans une cuve. Lorsqu’elle est en marche, elle ne dégage ni de fumées, ni de monoxyde de carbone, ni d’odeur, ni de gaz carbonique, tout en restant silencieuse et discrète. Par ailleurs, elle ne demande pas un entretien régulier. En outre, son installation est des plus faciles à réaliser.

À qui s’adresse la chaudière électrique ?

La chaudière électrique convient plus particulièrement pour les petits espaces. Si le volume à chauffer est important, il convient de se tourner vers un chauffage principal peu énergivore. Cette solution peut également être choisie si la maison se trouve dans une zone qui n’est pas reliée au gaz de ville, ou encore comme solution provisoire en attendant l’installation du chauffage principal. Pour les personnes qui vivent en appartement, la chaudière Chaudière électrique murale est par ailleurs conseillée puisqu’elle demande très peu de place. L’autre chaudière au sol est destinée aux grandes surfaces.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>