Tout ce qu’il faut savoir sur la pose de plancher

Le plancher est une composante importante d’une maison, en cela que c’est sur celui-ci que les habitants de la maison en question circulent. La mise en place d’un plancher dans une maison comprend de nombreux processus, et il est entre autres nécessaire de procéder à ce qu’on appelle le sablage de celui-ci.

Comment met-on le plancher en place?

Avant de mettre le plancher en lui-même, il faut disposer des poutres qui sont supposées les accueillir. La disposition de ces poutres doit se faire de manière à permettre la mise en place d’un plancher parfaitement droit, et où chaque planche vient parfaitement s’emboiter avec l’autre. Cela se fait en deux temps: la mise en place de poutres, et le taillage de celle-ci pour s’assurer de la bonne position future du plancher.

Depuis le XXème siècle, des petits changements ont eu lieu par rapport à la mise en place du plancher. On peut par exemple mentionner l’utilisation de matériau autre que le bois, comme l’acier ou bien le béton, pour les poutres. Ensuite, il y a eu la possibilité de combler l’espace vide dans le plancher avec du plâtre ou autre élément similaire. Ce n’est cependant pas une obligation, et si vous le souhaitez, vous pouvez garder un plancher creux.

Le sablage de plancher

Souvent, les planches utilisées pour le plancher ont besoin d’un nettoyage en profondeur, qui s’apparente plus à un ponçage ou un rabotage, aussi bien pour un meilleur confort qu’aspect. Pour ce faire, on doit utiliser un abrasif qui est projeté sur le plancher. Par le passé, on utilisait principalement du sable, et c’est même de là d’où vient le nom de la procédure. Parmi les appareils utilisés, il y a les sableuses, qui projettent le sable à une vitesse importante sur la surface concernée.

Actuellement, d’autres matériaux sont utilisés, comme le carbure de silicium. Lorsque de grandes surfaces sont travaillées, il y a beaucoup d’abrasifs et de sciure qui est projetée dans l’air, si bien que le port de protection est nécessaire pour les personnes qui se chargent du sablage de plancher. Sans protection, ces personnes risquent de contracter des pathologies relatives aux poumons.

Faire appel aux services d’un professionnel

Si vous souhaitez que la mise en place de votre plancher se fasse convenablement, il vous est conseillé d’entrer en contact avec un professionnel dans ce domaine. En faisant cela, vous vous donnez l’assurance que le travail sera fait convenablement, et vous pourrez aussi bénéficier de conseils d’experts sur le modèle qui convient le mieux pour votre maison.

La première chose à faire avant d’entamer votre projet de pose d’un plancher est de faire un devis. Celui-ci devra être gratuit, et vous permettra d’identifier si oui ou non vous disposez des moyens financiers pour mener votre projet de poser de plancher à bien. Il est cependant possible d’indiquer à la compagnie de pose de plancher quel est le budget que vous pouvez supporter, et ils vous offriront un devis qui correspond à ce que vous pouvez vous permettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *