Armoires de sécurité pour produits dangereux : quels sont leurs avantages ?

L’usage des armoires de sécurité est obligatoire dans le milieu professionnel. Comme leur nom l’indique, elles apportent de la sécurité et de la sûreté que ce soit pour les usagers des locaux ou leur contenu. Ces équipements se déclinent sous diverses formes dont les armoires spécifiquement conçues pour les produits dangereux. Quels rôles remplissent-elles au sein de l’entreprise ?

Différents types d’armoires de sécurité

On distingue différents types d’armoires de sécurité à savoir :

  • Les armoires ignifuges papier
  • Les armoires de sécurité à gaz
  • Les armoires pour produits corrosifs
  • Les armoires pour produits inflammables
  • Les armoires phytosanitaires
  • Les armoires pour produits dangereux

Pour chacun de ces modèles, Armovia.fr propose différentes déclinaisons dont des modèles hauts et des modèles bas ou encore des modèles ventilés et filtrés ou des modèles à associer avec des caissons de ventilation.

Les armoires pour produits dangereux

Quand l’entreprise ne peut se passer de l’utilisation de produits dangereux dans le cadre de ses activités, elle se doit d’équiper ses locaux et ses laboratoires d’armoires de sécurité pour produits dangereux. Ce sont des modèles multirisques qui peuvent stocker, en même temps, différents types de produits même ceux qui ne peuvent, en règle générale, être stockés ensemble. Quels rôles jouent-elles réellement au sein de vos locaux ?

  • Le stockage des produits dangereux :

Quelles que soient les substances que vous utilisez, elles doivent être stockées en lieu sûr d’où l’intérêt des armoires de sécurité. Elles éviteront aux produits de se renverser accidentellement, d’engendrer des réactions chimiques entre eux et d’éviter aux émanations toxiques de s’évaporer et d’entraîner une intoxication aux personnes présentes dans les locaux.

  • La protection des travailleurs :

Quand les produits dangereux sont stockés et bien enfermés dans ces armoires, les travailleurs peuvent évoluer dans les locaux sans craindre une intoxication, une asphyxie ou même une explosion surtout si vous stockez des produits inflammables.

Quels types de produits stocker dans les armoires de sécurité pour produits inflammables ?

Il existe différents modèles d’armoires de sécurité pour produits dangereux. Certains ont un caractère multirisque et sont pourvus de nombreux compartiments distincts de sorte à ce que les émanations des différents produits stockés n’entrent pas en contact. C’est pour cela qu’il est possible d’y stocker en même temps des produits inflammables, des acides et des bases ainsi que des produits toxiques.

D’autres modèles, quant à eux, ont spécifiquement été conçus pour stocker des produits chimiques ce qui fait qu’aucun autre produit non chimique ne doit y être rangé.

Enfin, on distingue également les armoires de sécurité dites combinées lesquelles peuvent stocker à la fois des produits corrosifs et des produits inflammables. Pour ces derniers, le compartiment qui leur est réservé est bien sûr inflammable et ignifuge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *