Améliorer l’isolation de votre toiture

Pour assurer l’efficacité énergétique d’une maison, il faut prendre en main le niveau d’isolation de celle-ci. Lorsque le toit est mal isolé, cela a souvent des répercussions sur la consommation d’énergie d’une maison sur le plan du chauffage. Il y a pourtant plusieurs mesures à prendre pour remédier aisément à cela.

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une maison

Lorsque viennent les saisons froides, il est généralement nécessaire d’utiliser une quantité plus importante de chauffage. Lorsque c’est le cas, il est important que votre maison soit bien isolée, autrement des pertes de chaleur importantes peuvent se produire. C’est ce qui se passe quand des interstices sont présents sur la surface d’une maison, et d’où la chaleur peut s’échapper. Quand cela arrive, il faut beaucoup plus d’énergie pour garder une maison au chaud, car la chaleur se perd via ces interstices.

Un bon niveau d’isolation est un des critères qu’une maison doit respecter afin d’être considérée comme efficace sur le plan énergétique. Les interstices en question apparaissent le plus souvent sur les parties de la maison qui sont peu épaisses, dont les fenêtres et la toiture. Sur le toit, il y a plusieurs causes qui peuvent faire apparaitre des fissures et interstices, dont le dépôt de débris qui avec le temps devient un lourd amas.

Faire l’isolation de votre toiture

Il y a plusieurs manières de procéder à l’isolation de votre toiture, mais principalement, il faut toujours utiliser une couche isolante. Celle-ci est à mettre en place sur l’ensemble de la toiture ou seulement sur une partie, dépendamment des cas de figure. La mise en place de l’isolant peut aussi se faire soit en intérieur, soit en extérieur. Il y a plusieurs types d’isolants qu’on peut trouver sur le marché, et parmi les plus populaires, on peut mentionner la laine minérale et la laine végétale.

Ce sont actuellement les meilleurs isolants du marché, et permettent de faire une isolation optimale de votre toiture sans nécessairement vous ruiner. En principe, il vous faut découper la surface d’isolants dont vous avez besoin, et il vous suffit de l’appliquer aux combles en utilisant des méthodes précises. Avant de faire la pose de vos isolants, il faut vous assurer de l’état dans lequel se trouve votre charpente. Cela peut vous nuire à l’intégrité de vos isolants si celle-ci est en mauvais état ou abrite des insectes xylophages.

Faire appel à un professionnel pour l’isolation de toiture

Si vous n’êtes pas une personne très bricoleuse, le mieux est encore de faire appel à une compagnie spécialisée dans l’isolation toit. Cela vous permettra d’assurer la qualité de la main d’œuvre, et vous pourrez être sûrs que l’isolation de votre toit sera prise en charge par des professionnels. La compagnie que vous approchez saura vous orienter sur les meilleurs choix à prendre vis-à-vis du type d’isolant, mais aussi de la méthode de pose.

Lorsque vous approcherez un spécialiste de l’isolation toit, il vous proposera en premier lieu de faire un devis des travaux à faire. Celui-ci est généralement gratuit, et dans le cas où on essaie de vous demander de payer pour le devis, cela doit vous mettre la puce à l’oreille qu’il s’agit là d’une arnaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *