Entre un agent immobilier et un chasseur d’appartement, lequel choisir ?

Le métier de chasseur immobilier est récent en France. Il date en effet du début des années 2000, mais ne cesse depuis de connaître un dynamisme continu. Il n’est pas rare dans certaines régions de l’hexagone comme la Nouvelle-Aquitaine de voir ces professionnels gagnés des parts de marché. Bien qu’avoir recours à ces professionnels soit devenu courant, de nombreux investisseurs se demandent quelles sont exactement leurs fonctions. Sans connaître réellement les différences entre une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz et un chasseur immobilier, ils considèrent la recherche d’appartement ou de maison comme un véritable casse-tête.

Les différences entre un agent et un chasseur immobilier

Pour comprendre la différence entre un agent immobilier et un chasseur d’appartement, il suffit de s’intéresser au mandat. En effet, les agences immobilières sont soumises à un mandat lorsqu’elles sont chargées de vendre des maisons, des appartements, des lofts… Si certaines ne proposent que des biens de prestige, d’autres se focalisent sur les studios et appartements. Dans la plupart des cas, leurs offres ne concernent que les biens se trouvant dans leur secteur. Travaillant pour le compte de son mandataire, un agent défend les intérêts de ce dernier. Quand un acheteur fait appel à lui, il ne dispose pas souvent le bien qui correspond au critère de son client, mais propose ce qui pourrait plus ou moins convenir. Cela explique les visites inutiles qui constituent un moment inopportun pour l’acquéreur.

Il n’y a, par contre, aucun mandat à signer quand vous êtes un acquéreur et que vous sollicitez l’aide d’un agent immobilier pour dénicher votre futur logement. En d’autres termes, une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz travaille en faveur des vendeurs ou bailleurs, tandis qu’un chasseur d’appartement fait jouer sa compétence au profit des acheteurs.

Pourquoi opter pour un chasseur immobilier ?

Vous envisagez de solliciter l’aide d’un chasseur immobilier pour la recherche de votre futur appartement ? Sachez que l’intervention de ce professionnel nécessite un mandat. Ce dernier est en principe conclu pour une de période trois mois. Tant qu’il est valide, l’acheteur n’est pas autorisé à recourir à un autre chasseur immobilier. Aussi, celui-ci ne doit pas accepter d’autres mandats. En outre, contrairement à un agent immobilier, un chasseur d’appartement ne dispose pas de portefeuille à gérer. Cependant, il a accès à toutes offres immobilières proposées dans un secteur demandé et va chercher sur l’ensemble du marché (particuliers, agences immobilières, notaires, promoteurs…) le type de bien recherché.

Si une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz dépend des offres proposées par les propriétaires pour satisfaire les besoins des acheteurs, un chasseur immobilier est constamment en veille sur le marché. De ce fait, il réagit dès qu’un bien répond aux critères de son mandataire. Il faut, par ailleurs, noter que faire appel à ce professionnel est un gage d’un investissement réussi. En effet, avec ce spécialiste, vous maximisez vos chances d’optimiser la rentabilité de votre placement, car en plus de négocier en tenant compte de la tendance de prix, il s’assure du potentiel de revente des logements qu’il vous fait visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *