Les questions à se poser avant l’achat d’un lecteur code-barres

Le choix d’un lecteur code-barres n’est pas si facile qu’on puisse le croire. Il existe différents modèles qui ont chacun leur forme et bien d’autres particularités. En fonction de votre activité, il est important de choisir le lecteur code-barres qui vous convient. Voici les questions que vous devrez vous poser avant l’achat.

Je scanne quel genre de code-barres ?

Pour lire les codes-barres 1D, vous pouvez choisir le plus classique des lecteurs code-barres, c’est-à-dire un lecteur code barre CDD qui est vendu à prix très abordable ou un lecteur laser qui est plus performant. Par contre, si votre code-barres est un code 2D, vous devez absolument opter pour un lecteur code barre imageur. Il est à noter que les lecteurs 2D sont en mesure de scanner les codes à barres de type EAN13, EAN8, C39, C128, etc.

Le code-barres est-il long et comporte plusieurs caractères ?

Le choix de votre lecteur code-barres doit être adapté à la longueur du code-barres et le nombre de caractères qu’il contient. Ainsi, si votre code barres est par exemple de type EAN128 (1D) qui est souvent utilisé en logistique, il est plus judicieux de choisir un lecteur laser plutôt qu’un lecteur CCD. En effet, le lecteur laser est nettement plus performant étant donné qu’il peut lire des codes-barres dont la longueur peut dépasser les 20cm et donc un grand nombre de caractères encodés.

Votre produit à scanner se trouve à quelle distance de votre loin de votre PC ?

Il est à savoir qu’il existe deux types de lecteurs code-barres : ceux qui nécessitent un fil et ceux sans fil. Du moment que votre PC est à moins de 2m de votre PC, le modèle avec fil peut être utilisé. Par contre, au-delà de 2 m, il vous faudra un modèle sans fil. Pour cette dernière catégorie, vous pouvez opter pour la technologie Bluetooth ou la technologie Radio Fréquence. Le choix peut vite être fait étant donné que si avec un lecteur code-barres Bluetooth la portée est située entre 10 m à 50 m, celle de la technologie Radio Fréquence peut atteindre jusqu’à 80 m. Et pour scanner des produits qui sont en stock et qui sont par conséquent loin du PC, l’idéal est de choisir un lecteur code-barres de type terminal qui est plus élaboré que les autres types de lecteurs malgré son aspect un peu encombrant. Ce lecteur peut également servir à centraliser l’étiquetage.

.

singe-yes1

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *