Le référencement naturel

par | Sep 21, 2017 | Professionnel

Avoir un site internet beau et ergonomique est intéressant, mais que votre site soit visible par les internautes sur Google ou les principaux moteurs de recherche c’est mieux ! C’est la que le référencement naturel intervient !

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est parfois négligé par les créateurs de site internet, il est pourtant essentiel à la réussite de votre site Internet. Le référencement naturel est également appelé SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques et optimisations visant à améliorer votre positionnement dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing …).

Il est essentiel d’être présent dans la première page de ces moteurs de recherche, très peux d’utilisateur iront chercher une réponse à leur requête au-delà de ces 10 premiers résultats.

Quelles sont les axes d’optimisation de votre site pour un bon référencement ?

Avant de commencer à optimiser votre site, il est important de réaliser un audit complet de botre site, pour cela nous vous conseillons de faire appel à une agence web ou seo.

1 – La technologie et les aspects techniques du site

La technologie utilisée pour la création de votre site est importante, si vous utilisez par exemple Wix, ou un générateur de site du même type, votre site aura beaucoup plus de mal à remonter, par rapport à un site conçu avec WordPress ou en sur mesure par exemple.
Autre facteur important, le temps de chargement du site, vous pouvez le mesurer avec certains outils comme Page Speed Insights de Google.
D’autres aspects techniques sont également à prendre en compte, la compression des fichiers, la bonne configuration du fichier robots.txt…

2 – Les balise métas et H1 H2 H3 …

Il est important d’optimiser le titre et les balises Hn de vos pages car Google se base énormément sur ces éléments pour placer votre contenu dans son index.

3 – Le contenu éditorial du site

Le contenu éditorial de vos pages devra être intéressant, unique et avoir une thématique bien précise, plus vous vous disperserez sur une page et moins elle aura de chance d’être considérée comme une page qui fait autorité dans un domaine précis.

4 – La notoriété du site

La notoriété de votre site dépend du nombre de liens externes qui pointent vers lui mais également de la qualité de ces liens, certains outils comme https://fr.majestic.com/ vous aident à évaluer la pertinence d’un site et donc du lien qu’il vous réalisera.

Les indicateurs à suivre sur Analytics ?

Voici une liste d’indicateurs importants à suivre afin de vous assurer que votre référencement est bien optimisé

1 – Les visites uniques : Pour mesurer l’augmentation du trafic.
2 – La durée des visites : Pour mesurer la pertinence de vos contenus et leur correspondance avec les mots clés tapés par les internautes pour accéder à votre site.
3 – Le taux de rebond : Sert également à mesurer la pertinence de votre contenu et surtout des autres liens (et CTA) de vos pages qui doivent faire en sorte que l’internaute reste sur votre site après avoir lu votre contenu.
4 – Page de sortie : Quels sont les pages par lesquels vos internautes quittent votre site (cela vous permet de savoir quelle page est à améliorer.
5 – Le taux de conversion : La mise en place d’objectifs qui vous permettrons de suivre vos conversions (ventes, contact …) vous permettra de mesurer la qualité du trafic que vous avez généré.

Est-ce que je peux m’appuyer seulement sur mon SEO ?

Le référencement naturel est donc très utile et important pour le développement de votre notoriété et de votre activité sur le net, il est toute fois insuffisant de s’appuyer sur ce seul canal, il vous faudra diversifier vos sources d’acquisition, avec du SEA (Publicité payante au clic), de l’e-mailing, de l’affiliation …

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