J’ai testé pour vous… l’assurance temporaire, une solution de facilité !

L’assurance temporaire, comme son nom l’indique, est destinée aux utilisateurs qui ne veulent pas être assurés sur une année intégrale, autrement dit, l’assurance temporaire n’est autre qu’un contrat d’assurance de courte durée. Dans la majorité des cas, dans le cas d’une assurance automobile, ce genre de contrat est recommandé aux conducteurs qui n’utilisent que rarement leur voiture. Et qui dit contrat à courte durée, sous entend contrat moins onéreux.Même si le contrat d’assurance temporaire est moins coûteux, elle permet quand même de bien protéger le conducteur envers les éventuels dommages qu’il peut encourir. Selon la compagnie d’assurance, le contrat peut avoir une durée entre un et quatre-vingt-dix jours. Au gré des envies de l’assuré, il peut reconduire autant de fois et comme il le veut, cette assurance temporaire. Le remplacement de l’assurance temporaire en une assurance automobile classique est aussi une solution envisageable.

Les utilisateurs ciblés par l’assurance temporaire

L’assurance temporaire s’adresse à des utilisateurs qui répondent aux critères qui suivent (bien que cette liste n’est point exhaustive, le conducteur pouvant l’adopter par simple « coup de cœur ») :

- véhicule peu utilisé, qui est souvent remisé dans un lieu sécurisé et privé,

- suspension ou résiliation d’un contrat d’assurance automobile classique, l’assurance temporaire étant souscrite jusqu’à obtention d’un nouveau contrat,

- séjour ou voyage dans un pays non concerné par l’assurance en vigueur du conducteur,

- importation d’un véhicule étranger muni d’une immatriculation non définitive, le temps d’attendre le certificat d’immatriculation final. En effet, le contrat d’assurance auto temporaire de plus de 3 jours de validité donne la permission au conducteur à circuler librement à l’étranger.

Les conditions d’admission à une assurance temporaire

Pour prétendre à une assurance temporaire automobile, l’assuré doit remplir certaines conditions :

- la durée du contrat d’assurance temporaire doit couvrir une période pouvant aller de 1 à 90 jours,

- le conducteur doit attester d’un minimum d’expérience sur la route,

- le conducteur doit avoir 21 ans minimum,

- le conducteur doit détenir un permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Les démarches à suivre pour avoir une assurance temporaire

Une fois les conditions énoncées ci-dessus respectées, les compagnies d’assurance demandent à fournir bon nombre de pièces justificatives :

-copie de la carte grise du véhicule à assurer temporairement. Ledit document reste valable même s’il n’est pas au nom du futur assuré,

-copie du permis de conduire encore valide et pouvant circuler en France,

-copie du relevé d’information de l’assuré ou une déclaration sur l’honneur de tous les antécédents sur la route tels que les accidents, les sinistres ou les infractions.

Les garanties proposées par l’assurance temporaire

En général, comme le contrat d’assurance automobile temporaire est une assurance « au tiers », il propose les garanties de base. Il faut entendre par là la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre ainsi qu’une protection juridique. Cependant, quelques assureurs proposent des offres plus « élargies » via un large choix d’options comme la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur…

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>