La digitalisation du marché de l’art

Les maisons d’enchères exclusivement en ligne enregistrent une croissance de vente des œuvres. Plusieurs acheteurs interrogés indiquent qu’ils veulent acheter la même quantité ou davantage la prochaine fois. Sur la base des chiffres et des tendances des années précédentes, les ventes d’art enligne peuvent atteindre environ 10 milliards de dollars d’ici 2020.

La vente d’œuvre d’art en ligne

Compte tenu de la croissance rapide d’un grand nombre de plateformes d’art en ligne, le taux de croissance annuel du marché de l’art en ligne est passé à 24%.

L’utilisation des technologies mobiles a explosé ces dernières années : la question n’est plus de savoir si les appareils mobiles constituent un canal de marketing et d’e-commerce important, mais de comprendre le comportement des consommateurs quand ils utilisent différents appareils.

Cette tendance touche naturellement le marché de l’art en ligne. Un certain nombre de plateformes d’art en ligne ont constaté une hausse significative du trafic depuis des appareils mobiles.

Il ne fait aucun doute que cette tendance commence à avoir un impact réel sur la façon dont les acheteurs d’art recherchent, consultent et achètent des œuvres en ligne et la plupart des plateformes d’art en ligne investissent et s’adaptent rapidement à cette tendance grandissante en matière de consommation.

Un certain nombre de galeries d’art en ligne ont déclaré que 45% de leurs trafic web provenait d’appareils mobiles et que 15% de leurs ventes brutes étaient aujourd’hui effectuées via leurs applications mobiles.

Les diverses activités des galeries d’art en ligne

L’activité des galeries d’art en ligne couvre plusieurs secteurs d’activités comme l’art moderne, l’art abstrait et l’art contemporain.

Leur activité consiste à promouvoir des artistes contemporains, à participer à leurs productions et à diffuser celles-ci auprès du marché et des institutions.

Les galeries d’art en ligne contribuent aussi à l’élaboration de catalogues et à l’édition d’ouvrages d’artistes, ainsi qu’à l’entretien et le suivi des collections d’art de leurs clients.

Les propriétaires des galeries d’art en ligne sont conscients de l’impact des nouvelles technologies sur leurs activités. Ils utilisent internet pour gagner en termes de visibilité.

Cela leur permet surtout de renvoyer les personnes intéressées vers leursboutiques, là où elles peuvent trouver des informations complémentaires indispensables sur les artistes.

En effet internet facilite amplement la diffusion de l’information, cela concerne les événements occasionnels et les expositions récurrentes.

Les sites des galeries en ligne ont leur importance car ils permettent de qualifier les œuvres et de se protéger des éventuels faux.

Ces technologies sont une vitrine qui sert à mieux présenter les œuvres. Les galeristes en ligne visent à développer leurs activités via Internet et étoffer leurs sites web avec plus d’artistes et mettre en œuvre des liens avec les Maisons de vente. Pour plus de détails, consultez le site oeuvre-d-art.fr.

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