Organiser un événement

Mariage, soirée, fête religieuse, anniversaire… Toutes les raisons sont bonnes pour organiser un événement, mais en dehors de la convivialité et du bon moment que l’on peut passer, il faut se heurter aux préparatifs, et ce n’est pas la partie la plus simple de l’événement. Si l’organisation est mal réalisée, ce moment qui doit être parfait peut vite tourner au drame, c’est pourquoi le fait de bien s’organiser est plus que primordial car il est très facile de vite être dépassé pour n’importe quelle raison.

Voici donc quelques conseils et “règles” à respecter pour l’organisation de votre événement.

L’organisation

Tout d’abord, l’organisation dépend de plusieurs choses. Il faut, dans un premier temps, s’interroger sur le type d’événement souhaité, l’ambiance recherchée, le nombre de personnes conviées, etc…

Si vous êtes chargé d’organiser un événement d’entreprise, privilégiez un thème créatif auquel personne ne pense. Par exemple, une soirée d’entreprise sur le thème de la créativité pourrait encourager l’imagination des collaborateurs dans la bonne humeur et l’amusement. Vous pouvez mettre en place des ateliers de créations autour d’un apéritif afin de distraire et d’amuser les convives.

Pour organiser un événement en famille (mariage, baptême… ) penchez-vous plus sur le design, lors d’un événement en famille, les gens passent leur temps à converser donc pas besoin d’activités.

Il est donc très important d’adapter l’événement à la situation et aux personnes présentes. De plus, le choix des prestations doit également être adapté.

Les prestations

Les prestations sont vraiment importantes dans un événement. Ces dernières dépendent bien évidemment du budget, mais il est important de savoir mettre un minimum d’argent sous peine d’être déçu.

Si l’événement en question a lieu dans une grande salle et que beaucoup de personnes sont conviées, pensez impérativement à solliciter un chef cuisinier. Vous pouvez également engager ce dernier même s’il a un statut de travailleur à domicile, inutile d’inviter un chef quatre étoiles pour préparer un menu relativement simple. Choisissez donc un chef au niveau de compétence adapté à votre menu et à vos attentes.

Pensez également à prévoir des activités pour les enfants, ou un système de “babysitter” pour les enfants en bas âge afin que les parents puissent se libérer.

Il est donc très important d’œuvrer en faveur du côté pratique de la chose, prenez tous les éléments en compte pour satisfaire les invités et surtout pour que cet événement soit réussi et que tout le monde s’amuse !

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *