Différences entre collier de serrage plastique et inox

Le collier de serrage se choisit en fonction de son utilisation : regrouper des câbles, assurer l’étanchéité d’un tuyau… Sa composition et son type diffèrent selon les besoins.

Le collier de serrage plastique

• Le collier en plastique prend la forme d’un lien coloré avec une petite tête rectangulaire à son extrémité. Le lien vient se glisser et se bloquer dans la tête qui lui assure sa fixation. Selon les modèles, il peut être à usage unique ou réutilisable. S’il est réutilisable, un bouton sur sa tête permet de le débloquer. S’il est à usage unique, il faut le couper avec des ciseaux pour le détacher.

• Le collier de serrage en plastique a un rôle de maintien et de verrouillage. Il peut par exemple servir à regrouper des câbles électriques, fermer des sacs en plastique, bloquer un accès (porte de camion, compteur électrique, armoire médicale…), maintenir un objet en place (bâche sur une barrière, outil à vendre sur un carton…).

• Pour l’anecdote, il existe des colliers d’installation spécialement conçus pour les électriciens : les colliers Colson conçus par la marque Legrand. Ils sont pensés pour cette utilisation et conditionnés dans une boite pratique.

• Le collier en plastique peut être fabriqué en polyamide 6.6 = nylon ou en polyamide 11 = rilsan. Ces deux matériaux ont les quasiment les mêmes caractéristiques : résistants au feu, aux huiles, aux graisses, aux variations de la température.

Le collier de serrage inox

• Le collier de serrage inox prend beaucoup plus la forme d’un collier qui s’ajuste et se verrouille grâce à différents systèmes : vis, oreille, tourillon, grenouillère… Il est également disponible en version réutilisable ou à usage unique. Lorsqu’il est réutilisable, il faut déverrouiller son système de fixation avec ou sans outil adapté. Lorsqu’il est à usage unique, il faut le détacher avec une pince coupante.

• En plus du rôle de maintien, le collier de serrage en métal doit assurer l’étanchéité des éléments qu’il relie. Il peut par exemple servir à garantir l’imperméabilité de tuyaux de refroidissement ou d’échappement d’une voiture, d’évacuation d’eaux usées, de gaz…

• Il est fabriqué en acier zingué ou inoxydable. Ces matériaux résistent à la pression, la corrosion, le feu et les différents liquides. Ils empêchent donc les fuites des gaz et des liquides contenus à l’intérieur des emmanchements cylindriques cités plus haut.

Où acheter un collier de serrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *